Prendre soin d'un hamster syrien

Le hamster syrien, également connu sous le nom de hamster doré, est l’un des choix les plus populaires pour les petits animaux de compagnie. Il est généralement facile à apprivoiser, amusant à observer et assez peu exigeant en entretien, ce qui en fait un bon animal pour les débutants. Ces hamsters viennent de régions arides du nord de la Syrie et du sud de la Turquie. La plupart sont de couleur brun doré avec un ventre plus clair. Cependant, la sélection génétique a donné naissance à plusieurs variations de couleur, de motif et de longueur de poil. Grâce à leur popularité en tant qu’animaux de compagnie, des régimes spécialement formulés pour les hamsters syriens peuvent être trouvés dans la plupart des animaleries. De plus, leur habitat ne prend pas beaucoup de place et est assez simple à installer et à entretenir.

Aperçu de la race hamster syrien

Noms communs : hamster syrien, hamster doré

Nom scientifique : Mesocricetus auratus

Taille adulte : 13 à 23 centimètres de long, pesant environ 140 grammes

Espérance de vie : 2 à 4 ans

Comportement et Tempérament des Hamsters Syriens

Les hamsters syriens dorment pendant la journée et sont actifs la nuit. Et bien qu’ils soient généralement des animaux de compagnie silencieux, leur activité nocturne pourrait vous tenir éveillé si vous avez leur enclos dans votre chambre.

Certains hamsters peuvent s’adapter quelque peu à l’emploi du temps de leurs humains, mais vous ne devriez jamais essayer de soulever un hamster endormi. Certains hamsters peuvent mordre lorsqu’ils sont surpris ou manipulés de manière incorrecte. Ainsi, le début de la matinée ou les heures du soir sont de bons moments pour interagir avec votre hamster. Et tant que vous ne serrez pas ou ne bousculez pas votre hamster lorsque vous le tenez, il devrait apprendre à être satisfait d’être manipulé par des personnes.

Ces hamsters sont parmi les animaux les plus solitaires à l’état sauvage, ce qui les rend également territoriaux. Cela signifie qu’ils devraient toujours être hébergés seuls en tant qu’animaux de compagnie. Parfois, les jeunes hamsters tolèrent des compagnons de cage pendant un certain temps. Mais lorsqu’ils mûrissent, il y a de bonnes chances qu’ils deviennent agressifs et se battent même jusqu’à la mort. Il est également préférable de tenir à l’écart les autres animaux de compagnie de votre hamster, car ils pourraient se blesser mutuellement.

En tant qu’animaux de compagnie, les hamsters syriens ne forment pas nécessairement un lien étroit avec leurs propriétaires. Cependant, ils viendront souvent à côté de leur enclos si vous êtes là, et beaucoup apprécieront de se prélasser dans vos mains ou sur votre épaule. Prévoyez de passer quelques heures par semaine à nourrir et entretenir l’habitat de votre hamster. Ensuite, assurez-vous simplement de consacrer un peu de temps chaque jour pour manipuler votre hamster afin de le garder apprivoisé.

Problèmes de santé courants

Les hamsters syriens sont généralement des animaux robustes. Cependant, il y a quelques problèmes de santé à surveiller. La queue mouillée – une infection gastro-intestinale généralement associée au stress et à la prolifération des bactéries – est l’un des problèmes de santé les plus courants affectant ce hamster. Les symptômes incluent la léthargie, la diarrhée, le manque d’appétit et l’humidité autour de la zone de la queue. Si vous soupçonnez une infection, emmenez immédiatement votre hamster chez le vétérinaire. Ce problème peut être fatal s’il est laissé sans traitement, mais des antibiotiques peuvent le traiter efficacement.

Les hamsters peuvent également attraper des acariens de la fourrure et des oreilles, surtout dans des conditions insalubres. Si votre hamster a des acariens, vous pourriez remarquer des démangeaisons et une perte de fourrure par plaques. Si c’est le cas, contactez votre vétérinaire dès que possible pour un traitement.

De plus, certains hamsters peuvent développer des dents trop longues qui rendent la mastication difficile. Vous pourriez remarquer que les dents de votre hamster sont un peu plus longues que la normale et qu’il perd du poids. Un vétérinaire peut tailler les dents et ensuite recommander des moyens de maintenir la santé dentaire du hamster, tels que l’ajout de matériaux à mâcher dans l’enclos.

Informations sur la taille d’un hamster syrien

Les hamsters syriens atteignent en moyenne environ 13 à 23 centimètres de long et pèsent environ 140 grammes. Ils atteindront la maturité en l’espace de deux mois.

Logement

Un enclos aussi grand que possible pour un hamster syrien est préférable, car ce sera son espace principal pour faire de l’exercice. Au minimum, la cage doit être de 1 pied sur 2 pieds et d’au moins un pied de hauteur. Les deux options de cage générales sont une qui a un grillage sur le dessus avec une base en plastique ou un aquarium standard en verre ou en plastique avec un couvercle en maille bien ajusté. Les cages grillagées permettent une meilleure circulation de l’air, bien qu’elles offrent moins de protection contre les courants d’air.

Dans l’enclos, ajoutez de nombreux jouets pour hamster pour leur épanouissement. Une roue d’exercice avec une surface solide (pas de barreaux) est idéale, car cela réduit les risques de blessures. Parmi les autres options, on trouve des tunnels et des ponts pour se cacher et grimper, ainsi que des blocs à mâcher en bois pour l’hygiène dentaire. De plus, ajoutez un nid ou une cabane pour dormir (les animaleries proposent généralement plusieurs options) dans un coin de l’enclos.

Besoins spécifiques en substrat

Tapissez le fond de l’enclos avec quelques centimètres de litière. Les produits en papier ou en tremble sont recommandés. N’utilisez pas de litière en cèdre ou en pin, car l’odeur forte peut être nocive pour un hamster. Enlevez quotidiennement les endroits humides de la litière. Et changez toute la litière chaque semaine lorsque vous nettoyez l’ensemble de l’enclos avec du savon et de l’eau.

Que mangent et boivent les hamsters syriens ?

Nourrissez votre hamster syrien avec un régime composé de noix, de céréales et de graines (généralement ce qui se trouve dans les mélanges alimentaires commerciaux) complété par des fruits et légumes, tels que des pommes, du brocoli, des carottes, du chou-fleur et des poires. Et parce que les hamsters syriens sont omnivores (ils mangent des plantes et des animaux), offrez-leur occasionnellement un œuf dur ou un insecte pour un apport supplémentaire en protéines. Si vous utilisez un mélange alimentaire commercial, les aliments complémentaires ne doivent généralement pas représenter plus de 10 % de l’alimentation globale du hamster. Mais consultez votre vétérinaire pour connaître la meilleure quantité et variété à donner, car cela peut varier en fonction de l’âge et de la taille.

Gardez toujours un bol de nourriture sèche dans l’enclos et jetez les aliments non consommés après 24 heures. Les hamsters aiment généralement brouter, stocker la nourriture dans leurs poches à joues et la cacher quelque part pour plus tard. Votre hamster pourrait même se réveiller plusieurs fois par jour pour manger, puis retourner dormir. Lorsque vous donnez des aliments frais, il est souvent préférable de les proposer dans un plat séparé le soir, lorsque votre hamster se réveille de sa sieste et est prêt à manger. Retirez les aliments frais non consommés après quelques heures, pour qu’ils ne se gâtent pas.

De plus, fournissez toujours une source d’eau propre pour votre hamster que vous renouvelez quotidiennement. Beaucoup de personnes préfèrent utiliser des bouteilles d’eau car elles sont faciles à garder propres. Cependant, vous pouvez également utiliser une petite coupelle pour l’eau jusqu’à ce que votre hamster apprenne à boire de la bouteille.

Entraînement de votre hamster syrien

L’apprivoisement à la main est la formation principale que la plupart des gens font avec leurs hamsters. Il est idéal de commencer lorsque le hamster est encore jeune, afin qu’il apprenne à être à l’aise autour des personnes. Asseyez-vous sur le sol dans un espace sécurisé lorsque vous manipulez votre hamster, car même une chute de quelques pieds peut lui nuire. Il peut être utile de tenir une friandise préférée pour rendre l’expérience de votre hamster assis dans vos mains plus agréable. S’il commence à être stressé, remettez-le dans son enclos.

Exercice

Entre avoir un enclos suffisamment grand pour se promener et une roue d’exercice, votre hamster devrait être capable de rester en forme. L’exercice est important pour prévenir l’obésité et d’autres problèmes de santé. Vous pouvez également mettre votre hamster dans une boule d’exercice lorsqu’il est hors de l’enclos pour qu’il roule en toute sécurité sur le sol de votre maison. Surveillez toujours votre hamster lorsqu’il est hors de l’enclos.

Toilettage

Les hamsters sont des animaux plutôt propres qui se toiletent eux-mêmes. Ils n’ont pas besoin d’eau pour prendre des bains. S’ils ont de la saleté ou des débris coincés dans leur fourrure, vous pouvez les aider à les enlever en frottant doucement la zone avec un chiffon humide.

Coûts d’entretien

De mois en mois, vos principales dépenses pour un hamster seront sa nourriture et sa litière. Prévoyez de dépenser environ 20 à 40 euros, selon le type de litière (ainsi que la taille de l’enclos) et le régime que vous choisissez. Au-delà de cela, vous devrez occasionnellement remplacer les blocs à mâcher, les nids et autres objets dans l’enclos. Et vous devriez prévoir un budget pour un bilan vétérinaire annuel ainsi que des frais médicaux d’urgence.

Avantages et inconvénients de garder un hamster syrien comme animal de compagnie

Les hamsters syriens sont généralement des animaux de compagnie peu exigeants, silencieux et intéressants. Ils sont amusants à observer et peuvent être apprivoisés pour être tenus dans la main. Cependant, ce sont de petits animaux fragiles qui nécessitent une manipulation délicate. De plus, ils dorment généralement la majeure partie de la journée, vous ne pourrez donc peut-être pas les voir au moment où ils sont les plus actifs.

Astuce

  • Tous les vétérinaires n’ont pas d’expérience dans le traitement des hamsters. Donc, avant d’en adopter un comme animal de compagnie, assurez-vous qu’il y a un vétérinaire à proximité qui pourra s’occuper de votre hamster.

Acheter ou adopter votre hamster syrien

Vous pouvez acheter un hamster syrien dans une animalerie, mais il est préférable de passer par un éleveur réputé ou un groupe de sauvetage. Les bons éleveurs et les groupes de sauvetage ont tendance à fournir des soins supérieurs à leurs animaux, et ils devraient être en mesure de vous donner des informations détaillées sur l’origine et les antécédents de santé d’un animal. Attendez-vous à payer environ 20 €, bien que cela puisse varier en fonction de facteurs tels que l’âge et la couleur de l’animal.

Hamsters similaires au Hamster Syrien

Si vous êtes intéressé par les hamsters de compagnie, jetez un œil à :

 

FAQ

Le hamster syrien est-il un bon animal de compagnie pour les enfants ?

Les hamsters syriens peuvent être de bons animaux de compagnie pour les enfants plus âgés qui sont capables de les manipuler avec douceur et précaution.

Les hamsters syriens sont-ils difficiles à s’occuper ?

Les hamsters sont généralement des animaux de compagnie ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, avec comme principaux besoins des nourrissages quotidiens et des nettoyages réguliers de leur cage.

Est-ce que le hamster syrien aime être tenu ?

Les hamsters syriens peuvent apprendre à être à l’aise avec une manipulation douce. Cependant, ils aiment aussi explorer et pourraient ne pas vouloir être tenus longtemps.