Prendre soin d'un hamster nain

Les hamsters nains sont faciles à soigner, nécessitant un régime alimentaire assez simple et un nettoyage régulier de la cage. Ils représentent en réalité plusieurs petites espèces de hamsters originaires principalement des régions désertiques du monde. Ces petites créatures sociales se distinguent de leurs cousins plus grands et plus territoriaux, vivant en paires ou en petits groupes plutôt qu’en solitaire. En tant qu’animaux de compagnie, ils sont généralement dociles et faciles à manipuler, ainsi qu’amusants à observer lorsqu’ils creusent des tunnels et jouent dans leur enclos.

Aperçu de la race Hamster nain

Noms communs : Hamster nain

Nom scientifique : Phodopus campbelli, Phodopus roborovskii, Cricetulus griseus

Taille adulte : 5 centimètres de long et pèsent de 28 à 56 grammes

Espérance de vie : 3 ans en captivité

Comportement et Tempérament du Hamster Nain

Les hamsters nains comprennent un certain nombre d’espèces, et chacune d’entre elles possède des traits de personnalité spécifiques. Cela inclut :

  • Hamster Campbell : une petite créature curieuse qui est particulièrement facile à manipuler
  • Hamster Robo (ou Roborovski) : un hamster nain particulièrement minuscule qui pèse un peu plus de 3/4 d’once – dort pendant la journée plus que les autres espèces.
  • Hamster chinois : pas techniquement une espèce naine, mais tout aussi petit ; connu pour leur amour du creusement de tunnels, en particulier à travers leur literie.
  • Hamster nain russe : également connu sous le nom de hamster d’hiver blanc; hamsters amicaux et sociables qui viennent dans une variété de couleurs

Tous les hamsters sont nocturnes, ce qui signifie qu’ils jouent et mangent pendant la nuit et se reposent pendant la journée, bien que certains hamsters puissent s’adapter aux horaires de sommeil et de réveil de leurs propriétaires. Cependant, si vous essayez de réveiller un hamster endormi pour le manipuler, il pourrait devenir grincheux et mordre. En général, de nombreux hamsters se réveillent en soirée et interagissent joyeusement avec leurs humains à ce moment-là. De plus, bien que les hamsters émettent des vocalisations très douces et minimales, leurs mouvements pendant la nuit peuvent poser problème si vous essayez de dormir. Si vous avez le sommeil léger, il est déconseillé de garder votre cage à hamster dans votre chambre.

Problèmes de santé courants

Les hamsters nains sont sujets à divers problèmes de santé. Ceci inclut:

Problèmes de peau

La perte de poils et les lésions cutanées peuvent résulter de plusieurs problèmes différents. Les coupables les plus courants incluent l’animal se frottant à quelque chose dans l’enclos ou étant attaqué par un compagnon de cage. Toute anomalie de la peau doit être vérifiée dès que possible par un vétérinaire, car elles peuvent rapidement devenir infectées.

Problèmes digestifs

Les hamsters sont également sujets aux troubles digestifs, qui sont généralement associés à une infection du tractus digestif. La queue humide, une infection bactérienne qui provoque la diarrhée, est parfois due à des conditions de vie stressantes ou insalubres.

Diabète

Certains hamsters nains, en particulier les hamsters de Campbell et les hamsters chinois, sont sujets au diabète. Cependant, cela peut souvent être évité en maintenant l’alimentation de votre animal faible en sucre et en fournissant de nombreuses occasions de faire de l’exercice.

Informations sur la taille d’un hamster nain

Les hamsters nains varient légèrement en taille, selon l’espèce. En moyenne, ils atteignent environ 5 centimètres de long et pèsent de 28 à 56 grammes. Ils atteignent généralement leur maturité vers l’âge de 2 mois.

Logement

L’habitat d’un hamster nain doit être le plus grand possible, permettant un maximum d’exercice et de jeu. Une cage d’environ 60 cm de côté et d’une hauteur d’environ 30 cm est le strict minimum recommandé par certains groupes d’animaux. Les options d’habitat comprennent généralement un aquarium en verre ou en plastique avec un couvercle sécurisé qui a une ventilation ou une cage en fil de fer avec une base en plastique. Les cages en fil de fer permettent une meilleure circulation de l’air pour éviter la surchauffe, bien qu’elles ne protègent pas aussi bien que le plastique ou le verre contre les courants d’air. Vous devez vous assurer que l’espacement des fils est suffisamment proche pour que votre hamster ne puisse pas passer entre les barreaux.

Incluez une roue d’exercice dans l’enclos qui a une surface solide, pas de barreaux, pour que votre hamster puisse courir dessus. Par ailleurs, fournissez de nombreux bâtonnets de bois à mâcher ou des pierres à lécher minérales dans l’enclos. Mâcher aide à entretenir les dents incisives du hamster, qui poussent continuellement. De plus, ajoutez un petit nid ou une hutte de couchage (disponible dans la plupart des animaleries) pour que votre hamster puisse se reposer et se cacher lorsqu’il souhaite se sentir en sécurité.

Besoins spécifiques en substrat

Au fond de la cage, il doit y avoir une couche de 2,5 à 5 cm de litière, comme du papier déchiqueté sans produits chimiques ni colorants ou des copeaux de bois dur. Changez la litière une fois par semaine lorsque vous nettoyez toutes les surfaces de l’enclos avec de l’eau et du savon, et enlevez les endroits humides quotidiennement.

Que mangent et boivent les hamsters nains ?

Un bol de nourriture et un petit plat ou une bouteille d’eau fraîche doivent toujours être à la disposition de votre hamster nain domestique. Consultez votre vétérinaire sur la quantité appropriée à donner. En général, vous devriez nourrir votre hamster une fois par jour, idéalement le soir lorsqu’il se réveille et devient actif. Jetez toute nourriture non consommée après 24 heures.

Cherchez un mélange de nourriture commerciale pour hamster spécialement formulé pour les hamsters nains. Cela fournira à votre hamster toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin. Vous pouvez également proposer des quantités limitées de certaines graines, céréales, fruits et légumes, notamment des avoines, carottes et légumes verts. La nourriture supplémentaire devrait représenter seulement environ 10% de l’alimentation quotidienne totale de votre hamster.

Gardez les aliments sucrés et riches en graisses au minimum, et évitez les aliments toxiques tels que les noix de macadamia, les avocats et le chocolat.

Entraînement de votre Hamster Nain

Gérer calmement et doucement un hamster dès son jeune âge peut l’aider à se sentir en sécurité lorsqu’il est tenu. Il est préférable de s’asseoir sur le sol dans un espace sécurisé (comme une petite chambre avec la porte fermée) lorsque vous tenez votre hamster, car ces animaux peuvent se déplacer assez rapidement et pourraient échapper à votre étreinte si vous ne faites pas attention.

Vous ne voulez jamais que votre hamster tombe de haut, même quelques centimètres peuvent être beaucoup pour eux, car cela peut gravement blesser le petit animal. Il est également important de ne jamais serrer votre hamster dans vos mains, car cela peut entraîner des blessures pour l’animal ou les inciter à vous mordre.

Exercice

Fournir une roue d’exercice et un enclos suffisamment grand devrait donner au hamster ce dont il a besoin pour rester en forme et prévenir l’obésité et d’autres problèmes de santé. Il existe également des boules d’exercice pour que le hamster puisse se déplacer à l’extérieur de son enclos. Assurez-vous que la boule est de la bonne taille pour un hamster nain et surveillez toujours le hamster lorsqu’il est à l’extérieur de l’enclos.

Toilettage

Les hamsters sont des animaux plutôt propres qui se toiletent eux-mêmes. Ils n’ont pas besoin de bains. Mais s’ils ont de la saleté ou des débris coincés dans leur fourrure, vous pouvez les aider à se nettoyer en frottant doucement la tache avec un chiffon humide.

Coûts d’entretien

La nourriture et la literie seront vos principaux coûts mensuels pour un hamster nain. Prévoyez de dépenser environ 20 à 40 euros par mois, selon ce que vous nourrissez et le type de literie que vous utilisez (ainsi que la taille de l’habitat). Vous devrez également remplacer périodiquement les bâtonnets à mâcher et les nids, qui coûtent environ 10 euros en moyenne. De plus, assurez-vous de budgéter un contrôle de bien-être annuel chez le vétérinaire et les soins d’urgence éventuels.

Avantages et Inconvénients d’Avoir un Hamster Nain comme Animal de Compagnie

Les hamsters nains sont des animaux de compagnie assez faciles à garder. Ils n’occupent pas beaucoup d’espace, sont relativement silencieux et sont amusants et intéressants à observer. Cependant, ils sont nocturnes, donc ils peuvent ne pas être très actifs pendant que vous êtes éveillé et pourraient vous tenir éveillé la nuit. De plus, ce sont des animaux plutôt fragiles qui doivent être manipulés avec douceur.

Avertissement

  • Évitez la literie à base de cèdre, car elle peut être toxique pour les petits animaux.

Acheter ou adopter votre hamster nain

Si vous prévoyez d’acheter un hamster dans une animalerie, attendez-vous à payer environ 20 euros, bien que cela puisse varier en fonction de facteurs tels que l’âge et la docilité de l’animal. De plus, observez attentivement les animaux pour vous assurer qu’ils sont maintenus dans des conditions sanitaires.

Hamsters similaires au Hamster Nain

Si vous êtes intéressé par les hamsters de compagnie, jetez un œil à :

 

FAQ

Les hamsters nains sont-ils un bon animal de compagnie?

Les hamsters nains font de bons animaux de compagnie car ils sont amicaux et dociles. Ils peuvent également être de bons animaux pour les enfants plus âgés qui sont capables de manipuler ces petits animaux rapides, fragiles et facilement effrayés avec précaution.

Les hamsters nains aiment-ils être tenus dans les mains ?

Les hamsters nains peuvent apprendre à être à l’aise avec une manipulation calme et douce.