LE COMBATTANT

LE COMBATTANT

Petit poisson très apprécié car facile à maintenir, robuste et surtout très beau !

 

Il peut vivre dans de petits volumes d’eau à température ambiante mais préfère une eau chauffée et un certain espace.

Une température de 25°C rend votre betta plus actif et les couleurs de sa robe sont plus vives. A force de croisements, le combattant a développé de superbes nageoires qui font de lui un nageur plus lent et de ce fait, il peut vivre dans des volumes d’eau restreints.

Son nom commun de combattant remonte au début de son élevage : dans le sud-est asiatique d’où il tire ses origines (Thailande, Cambodge,Malaisie, Vietnam…) il était élevé et sélectionné pour le combat ! 2 mâles s’affrontaient et donnaient lieu à des paris.

Il lui reste de cette sélection un comportement agressif envers les autres mâles et envers tous les poissons qui ont des queues voilées (dont le guppy). Les femelles ne sont pas plus tendres entre elles !

Le bac communautaire peut être envisagé pour les maintenir. Il faut éviter les poissons joueurs qui grignotent la queue de votre betta et les poissons trop voilés qui seraient perçus comme des rivaux de la même espèce.

Pour une maintenance optimale, préférez donc un bac chauffé à 25°C avec des plantes et cachettes, filtré efficacement sans pour autant avoir un courant d’eau important qui le fatiguerait (dans la nature il vit en eau stagnante), de la nourriture spécifique pour Betta.

Préférez aussi un bac fermé pour deux raisons : ce poisson peut respirer en surface, il faut éviter l’air trop froid au dessus de l’eau et certains peuvent essayer de sauter.

Maintenir le mâle et la femelle ensemble est parfois compliqué. Pour qui veut les reproduire, il faudra un minimum d’organisation et d’équipement. La reproduction du combattant est intéressante : le mâle récupère de l’air et de la salive pour faire des bulles et constituer un nid en surface, il fait de petites bulles accrochées entre elles. Pour que le mâle constitue ce nid, il doit avoir trouvé sa femelle !

Prévoyez un bac fermé à la qualité d’eau contrôlée, avec une décoration, des plantes, des cachettes. Il faut prévoir 3-4 femelles pour que le bon couple se forme.

Une fois mâle et femelle sélectionnés et prêts à pondre la parade commence ! Mâle et femelle vont s’accoupler, le mâle déposera soigneusement les œufs fécondés dans son nid de bulles en surface. Il restera seul pour garder le nid, le temps de l’éclosion quelques jours plus tard.  Les petits seront alors élevés, seuls, grâce à une nourriture adaptée.

Sa taille adulte est de 5 à 8 cm, sa longévité moyenne de 2 à 4 ans.